Le psychologue


 

Le psychologue est titulaire d'un diplôme d'état (DESS ou Master 2) après une formation universitaire de 5 ans, assortie de stages professionnels.

Il existe plusieurs spécialisations dans les études de psychologie comme la clinique, la gériatrie, la neurologie, la psychologie du travail...

 

Le psychologue clinicien est spécialisé dans l'aide aux personnes en souffrance psychique, que ce soit des enfants ou des adultes.

Clinique vient du  grec klinikê tekhnê qui veut dire au chevet, au lit des malades.

 

Le titre de psychologue est soumis à la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, à ce titre il doit être obligatoirement inscrit auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) du département où il exerce, et ce afin d'obtenir un numéro ADELI, qui atteste de la formation du psychologue.

 

Les psychologues se doivent de respecter un code de déontologie, de respecter les droits de la personne, et sont tenus au secret professionnel.

 

Le psychologue est le seul professionnel à être formé pour l'utilisation des tests d'évaluation du Quotient Intellectuel, ainsi que pour les tests de personnalité.

 

Le psychologue n'est pas médecin, il ne peut donc pas prescrire de médicaments, ni remplir de feuilles de soin.

 

Les consultations des psychologues ne sont  pas remboursées par la Sécurité Sociale, en revanche certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des séances.

Une facture sera alors établie sur demande.